Home Un produit naturel

LE LIEGE, un don de la nature... avec des propriétés uniques.


Le liège nous vient des régions Méditerranéennes, principalement du Portugal.

Ses qualités sont nombreuses :

  • Excellent isolant thermique et acoustique . C'est pourquoi il est agréable d'y marcher pieds nus.
  • Souple, élastique et confortable.
  • Hypo allergénique naturel,  idéal pour les chambres d'enfants,
  • Hydrophobe parfait pour les salles de bain et les parois des douches italiennes
  • Résistant , il convient également dans le salon, la cuisine et les halls d'entrée.
  • Classiques ou contemporains, effet bois, effet béton , pierre naturelle , travertin ou tons pastels , le liège est coloré dans nos ateliers à la demande (plus de 50 teintes différentes )
  • Facile à placer. Nous vous fournissons toutes les explications (nous organisons egalement la pose )
  • Nettoyage très simple : la serpillière humide.

chene liege


Le liège est un produit naturel pur qui possède un certain nombre de caractéristiques uniques. Il offre une excellente capacité d'isolation thermique et fait preuve de résistance et d'élasticité. Dans la nature, ces caractéristiques servent à la protection du chêne-liège, le quercus suber, qui atteint parfois vingt mètres de hauteur et dont l'écorce n'est récoltée pour la première fois qu'après vingt-cinq ans. La récolte est ensuite effectuée tous les neufs ans, ce qui stimule la formation de la nouvelle écorce. Cet arbre provenant du Portugal et d'autres pays méditerranéens peut vivre environ deux cent ans.

La technique d'écorçage

Le liège est récolté d'avril à août suivant les régions. Le "déliègeage" est un travail délicat, demandant un grand savoir-faire.
Des haches spéciales sont utilisées pour découper un cercle autour de l'arbre en haut du tronc, tandis que d'un trait vertical, elles fendent l'écorce jusqu'en bas. Le manche est ensuite utilisé comme levier: il est inséré dans la fente verticale pour retirer doucement le liège de l'arbre. Il faut bien entendu éviter de toucher la matrice génératrice de l'arbre. Le liège est ensuite débité en planches et empilé dans la forêt.

Les applications


Grâce à une sélection méticuleuse de l'écorce et à l'utilisation des méthodes de traitement les plus modernes, le liège fabriqué reste souple et réisitant à l'usure pendant de longues années. Le liège est un produit durable, souple par nature et flexible dans les applications.

Le retour à un intérieur "naturel" est une des tendances actuelles dans l'aménagement des habitations. La sobriété froide est abandonnée au profit d'une intimité contemporaine. Peut-on se sentir mieux à l'aise que dans un intérieur proche de la nature? Un intérieur dans lequel des styles de décoration modernes e tintemporels se laissent combiner sans peine. Le liège est un produit naturel pur dont la nature et le rayonnement restent entiers dans les diverses applications d'aménagement d'intérieur. De plus, les propriétés qui rendent le liège si fonctionnel dans le nature, notamment ses qualités d'isolation et de protection, offrent également des avantages pratiques dans l'aménagement de l'intérieur. Le liège est en outre un produit honnête qui mérite l'attention.

Le liège est la principale matière première utilisée pour les revêtements de sols. Le liège est 100% écologique. 60% des forêts de chêne-liège du monde sont au Portugal qui produit environ 85% des produits manufacturés en liège. La production mondiale de liège est estimée à 340.000 tonnes par an dont 185.000 tonnes uniquement au Portugal.

Les 4 à 8 centimètres de grosse écorce retirés repoussent de nouveau sur l'arbre, le liège est donc une matière première totalement renouvelable. aucun chêne-liège n'est coupé pour produire des revêtements de sols. Grâce à cela, nous gardons les arbres en vie!

Le liège est constitué d'un empilement de cellules qui sont remplies de gaz d'une composition proche de l'aire mais plus faible en CO2.

On estime que 1cm³ de liège comporte entre 15 et 40 millions de cellules, qu isont disposées en rangées radiales régulières et, en coupe transversale, présentent un contour polygonal.

Chaque cellule est un minuscule isolant thermique et un amortisseur de chocs et de sons. La structure et la composition uniques du liège garantissent ses plus importantes caractéristiques : souplesse à la marche et isolation acoustique, élasticité, chaleur et confort. Grâce aux procédés technologiques spécialisés, le liège est transformé en de beaux revêtements de sols; le liège ne manquera pas de vous charmer.

L'entretien


Les sols en liège sont souples et résistants à l'usure par nature. Les produits d'entretien et de protection élaborés spécifiquement pour les revêtements en liège assurent la préservation de ces qualités. Les colles spéciales double-face sont fabriquées à base d'au et garantissent une adhésion optimale. Elles se prêtent à pratiquement toute surface. Les vernis pour sols en liège sont également fabriqués à base d'eau. D'une odeur discrètes, ils sèchent rapidement et se montrent élastiques et durables. Ils protègent le revêtement contre les saletés, l'eau et la graisse. Le polish pour liège a été spécialement conçu pour la protection de la couche de vernis. Il assure une adhésion minimale des saletés. Avec les produits d'entretien, vous préservez les qualités durables du liège naturel.