Home Sa fabrication

La fabrication du Liège

Fabrication: Comment les dalles de liège sont-elles fabriquées? Les produits naturels "travaillent". Est-ce aussi le cas pour le liège? A part des motifs à grains, il y a aussi l'écorce ou les dessins naturels. Cette espèce de liège est-elle semblable aux dalles mentionnées ci-avant? Y a-t-il une différence entre la fabrication de liège de sol et celle de liège mural?

Comment les dalles de liège sont-elles fabriquées?

Après la récolte, la couche d'écorce est broyée en grains ou en gros morceaux. Ensuite, ces grains sont mélangés avec des résines naturelles agglutinantes et comprimées en blocs.

Les prduits naturels "travaillent". Est-ce aussi le cas pour le liège?

Les peaux de liège restent pendant bien du temps dans une chambre de stabilisation, où elles perdent leur humidité excessives et se "fixent". Ce procédé garantit, après le découpage des peaux, une dalle à dimension fixe, non susceptible de "travailler".

A part des motifs à grains, il y a aussi l'écorce ou les dessins naturels. Cette espèce de liège est-elle semblable aux dalles mentionnées ci-avant?

Afin d'obtenir des dessins plus variés, on applique souvent une couche de plaquage en écorce de liège sur un agglomérat, ou on colle ensemble des petits blocs en écorce de liège, que l'on découpe par la suite en peaux. Ces peaux constituent alors la couche supérieure décorative du liège de placage. Il est évident que ce deuxième procédé ne diminue nullement les mérites de la dalle de liège.

Y a-t-il une différence entre la fabrication de liège de sol et celle de liège mural?

Certainement. Puisque le liège de sol est plus exigeant (résistance et solidité), la production est à l'avenant. Toutefois, pour le liège de sol comme pour le liège mural, la qualité est primordiale! Les blocs de liège de sol sont d'une densité d'au moins 450 kg/cm³, ce qui veut dire que la quantité de matière par m³ est plus grande pour le liège de sol que pour le liège mural. Le liège mural ne se prête donc pas au revêtement de sols.